Pierre Turcotte est un poète de réputation internationale. Il a non seulement plusieurs livres à son actif, il gagne des prix prestigieux avec ses écrits. Ses textes sont publiés dans toute la francophonie et plus : Canada, France, Congo, Mali, Belgique, Suisse, Argentine, Pérou, Colombie, Mexique, États-Unis, Cameroun, … et au Québec évidemment.
Avec ses Alexiques, et Alexiques II, Pierre Turcotte renforce ce lien de naissance et de croissance avec la grande nature et la culture forestière de Saint-Alexis-des-Monts où il est né et qui lui aura inspiré des images à l’affect racinaire. Pierre Turcotte vit à Malaga (Espagne) depuis 2016.
Dans sa démarche poétique, il cherche à identifier la trajectoire humaine dans l’univers des choses ordinaires et quotidiennes, ainsi que les sensations qui font de l’homme un être perméable et créatif. Son écriture oscille entre deux pôles : des poèmes à tendance narrative fortement ancrés dans l’émotion qui alternent avec une poésie plus formaliste et orientée sur les recherches de langage. Ses plus récents écrits tentent d’opérer une synthèse entre ces deux pôles.